Il était une fois, six vaisseaux du handball féminin:

Le Paris Sport Club (PSC), le Paris Handball (PHB), le Paris Université Club (PUC), le Stade Français (SF), Finances (CSMF) et l'Union Sportive Métropolitaine des Transports (USMT).

Tous animés d'un réel esprit de conquête, mais quelque peu affaiblis du fait de leur isolement, ils décidèrent, un soir de juin 2012, d'unir leurs forces et de lancer leurs meilleures athlètes à l'assaut de la plus haute dimension hexagonale, à savoir le Championnat de France -18F.

Nom de code: "Projet Galaxy".


mardi 22 décembre 2015

Les -18 font cap à l'ouest


Eh bien, ça y est, nous connaissons les adversaires de nos galaxiennes pour la seconde phase du championnat de France. Il s'agit de Rennes, Nantes, Brest, Connerré et Fleury-les-Aubrais. Certes, le niveau sera logiquement plus élevé que lors de la première phase et les succès a priori moins nombreux... mais nos protégées auront à coeur de faire leur maximum pour décrocher une des deux premières places de leur poule et ainsi se qualifier pour les finalités les plus hautes du championnat de France. Mesdemoiselles, prêtes à sortir votre bleu de chauffe?

lundi 21 décembre 2015

Les -17 se privent d'un beau cadeau

"Paris Galaxy - Finances", une rencontre à laquelle nous aurions dû assister le mois dernier mais qui, suite aux tragiques événements du 13 novembre, avait finalement dû être reportée au 19 décembre, à savoir samedi dernier. Un report qui aura eu pour principal effet d'ôter tout enjeu sportif à ce duel parisiano-parisien, les deux équipes ayant déjà brillamment validé leur ticket pour le niveau régional Excellence. Il était donc avant tout question d'orgueil... et, à ce jeu-là, les joueuses de Finances se sont clairement montrées les plus fortes. Plus combatives dans tous les secteurs du jeu, plus respectueuses des consignes et nettement moins en proie au doute, celles-ci sont en effet parvenues à prendre un réel ascendant sur nos protégées au bout d'un quart d'heure (09-13) et à ne plus rien céder jusqu'au coup de sifflet final (23-30). Conclusion: si nos plus jeunes galaxiennes ont clairement progressé tant techniquement que tactiquement tout au long de ce premier trimestre, il n'en reste pas moins que les dernières oppositions face à Cergy et Finances attestent des gros efforts qu'elles auront à fournir sur le plan mental si elles aspirent à jouer les premiers rôles au plus haut niveau régional. Wait and see!

mardi 15 décembre 2015

Les -18 remettent les pendules à l'heure

Qui ne les attendait pas au tournant après leur récent revers face à Issy? Eh bien, nous voilà désormais rassurés au vu de leur prestation sur les terres de l'entente Lommes/Tourcoing/Wattrelos à l'occasion de la dernière journée de la première phase. Un petit bémol toutefois à apporter à la première période, durant laquelle nos galaxiennes n'auront su alterner que le chaud et le froid tant en défense qu'en attaque... laissant ainsi aux locales toutes les raisons d'espérer au moment de regagner les vestiaires (15-11). Fort heureusement, un nouveau dispositif défensif et une plus grande rigueur offensive allaient très vite contribuer à noyer les espoirs des nordistes (24-14 à la 41ème). Une emprise que nos protégées allaient conserver pendant la quasi-totalité de la seconde période, leur permettant ainsi de clore les débats sur le score de 36 à 19. Bref, une victoire non seulement bonne pour le moral mais aussi propice à mettre un joli coup de projecteur sur le parcours de nos -18 tout au long de cette première phase, à savoir neuf victoires pour une seule défaite. Un ratio tout simplement inédit en trois saisons au niveau national. Félicitations, mesdemoiselles!

lundi 14 décembre 2015

Les -17 décrochent l'Excellence

Pour s'offrir le plus haut niveau régional, nos jeunes pousses n'avaient pas le droit à l'erreur en ce samedi après-midi face à l'entente Eaubonne/Soisy/Saint-Gratien... et, ô bonheur, elles n'en auront même pas vu l'ombre! En effet, contrairement à l'apathie dont elles nous avaient malheureusement gratifiés au cours des dix premières minutes du match face à Cergy, nos protégées allaient entrer dans cette rencontre tambour battant, parvenant à porter leur avance à neuf buts au bout d'un quart d'heure (12-03). Certes, leurs adversaires semblaient disposer de moins d'atouts tant techniques que tactiques... mais nos galaxiennes auront eu le mérite de le démontrer dès l'entame et de maintenir leur concentration et leur application tout au long des cinquante minutes. D'où deux périodes conclues sur des scores très proches (16-05 puis 14-06). Bref, une bien belle victoire qui vient leur ouvrir les portes du niveau régional Excellence. Bravo, mesdemoiselles!

mardi 8 décembre 2015

Les -17 s'inclinent face à Cergy


Si, au coup de sifflet final, nos jeunes galaxiennes comptaient sept longueurs de retard (14-21), nous ne pouvions nous empêcher de penser aux huit premières minutes du match durant lesquelles elles avaient offert aux locales une bien belle avance (1-6). Certes, le petit quart d'heure d'échauffement dont elles avaient hérité y était certainement pour beaucoup... mais il serait bien trop facile de se cacher derrière ce seul argument pour expliquer une si lente mise en route. Bref, un épisode d'autant plus frustrant que tout le reste de la rencontre allait attester des réels progrès du collectif, notamment dans le secteur défensif... même si l'écart entre les deux équipes n'allait jamais descendre en dessous de cinq buts. Gageons que cela servira de leçon à nos protégées et que, le week-end prochain, elles sauront ne rien céder face à l'entente Eaubonne/Soisy/Saint-Gratien pour décrocher un bien beau cadeau, à savoir leur accession au plus haut niveau régional!

lundi 7 décembre 2015

Fin d'invincibilité pour les -18

Pendant que certains diront que cette défaite leur pendait au nez, d'autres se contenteront de pointer du doigt leur piètre prestation du jour face à une équipe d'Issy non seulement pleine d'envie mais aussi déterminée à repartir de Vignoles avec une victoire de plus de trois buts afin de compenser leur défaite du match aller et ainsi de s'emparer de la première place de la poule à la faveur d'un meilleur goal average particulier.


Que dire? Si ce n'est que nos protégées n'auront jamais été dans le rythme de leurs adversaires! Elles auront en effet toujours couru après le score, ne parvenant à revenir à la hauteur des isséennes qu'aux 3ème, 12ème et 19ème minutes de la rencontre. Les quatre buts de retard qu'elles comptaient à la pause allaient peut-être déclencher leur sursaut (09-13)... mais nous allions très vite revoir nos espoirs à la baisse en voyant les isséennes prendre six longueurs d'avance à la 35ème (11-17). Les vingt minutes suivantes allaient toutefois nous redonner mille raisons d'y croire, nos galaxiennes redorant leur blason en "infligeant" un 9-5 à leurs rivales (20-22)... un retour qui, à défaut de leur faire prendre les devants, leur permettait de conserver la première place de la poule. Mais le pire était à venir! Alors que nous entrions dans les trois dernières minutes de la rencontre, nos protégées allaient tout bonnement rater trois occasions manifestes de but pendant que leurs adversaires convertissaient deux de leurs trois dernières attaques sur des tirs nettement moins enclins à finir au fond de nos filets.

Bref, une victoire des isséennes amplement méritée (20-24)... et une fin de match qui ne peut donner à nos galaxiennes que l'envie de s'en mordre les doigts! Gageons qu'elles auront à coeur, dimanche prochain, de finir cette première phase du championnat de France sur un 9ème succès en dix rencontres!

lundi 30 novembre 2015

Trois points de plus dans l'escarcelle des -18

En se rendant à Feuquières ce samedi, nos -18 allaient enfin pouvoir mettre un terme à plus d'un mois sans compétition. Une coupure d'autant moins bénéfique que pendant tout ce temps-là, plusieurs d'entre elles avaient été contraintes de réduire leur volume d'entraînements. Bref, de quoi craindre un gros manque de rythme à l'attaque de cette 8ème journée de championnat!

Fort heureusement, la rigueur défensive affichée tout au long du premier acte allait très vite effacer nos inquiétudes (13-5 à la mi-temps). Une marge d'autant plus salutaire que nos protégées allaient briller par leur léthargie au cours des dix premières minutes de la seconde période. Mais une fois réveillées, celles-ci allaient vite reprendre les rênes de la rencontre pour ne plus les lâcher jusqu'au coup de sifflet final (30-17). Si cette prestation ne nous a pas totalement convaincus, reconnaissons tout de même qu'elle nous a un minimum rassurés à l'approche du match de dimanche prochain face à Issy. Rendez-vous à Vignoles à 14h!

lundi 23 novembre 2015

Les -17 se donnent de l'air

Pour que nos plus jeunes galaxiennes voient leurs chances d'accéder au plus haut niveau régional augmenter, une victoire face aux filles de l'Entente Ouest Essonne était indispensable ce dimanche après-midi.


Eh bien, malgré une prestation relativement décousue, nos -17 sont parvenues à s'offrir trois nouveaux points qui les mettent désormais en ballottage favorable dans la course aux trois premières places de leur poule... confirmant ainsi leur premier succès obtenu le 8 novembre dernier sur les terres de Boulogne-Billancourt.

Mais ces deux premières marches franchies, nous pensons déjà aux trois dernières. Leur rencontre face à leurs homologues de Finances ayant été reportée suite aux événements du 13 novembre, le premier gros test de nos protégées aura finalement lieu à Cergy le 6 décembre. Sauront-elles nous offrir une troisième victoire de rang?

lundi 9 novembre 2015

Les -17 mettent leur 1ère flèche dans le mille

Qualifiées de justesse pour cette seconde phase de délayage régional, nos -17 étaient clairement attendues au tournant à l'occasion de leur premier match de poule sur les terres de Boulogne-Billancourt. Sauraient-elles notamment mieux se lancer dans cette nouvelle phase qu'à l'entame de la première?

Une question à laquelle nous nous réjouissons aujourd'hui de pouvoir répondre par l'affirmative, nos jeunes galaxiennes nous ayant offert hier une prestation des plus rigoureuses... et inévitablement des plus efficaces. Certes, nos protégées étaient intrinsèquement supérieures aux boulonnaises, mais cela ne doit absolument rien enlever à l'application dont elles ont su faire preuve tout au long de la rencontre, les scores des deux périodes en étant les meilleurs reflets (15-5 et 17-2). Bref, une victoire qui fait du bien au moral... mais un moral qu'il leur faudra entretenir en touchant plusieurs fois dans le mille d'ici mi-décembre! Prochaine flèche: le dimanche 15 novembre face à Finances.

lundi 26 octobre 2015

Les -18 peuvent avoir le sourire


La compétition n'a débuté que depuis deux mois... et voici déjà nos -18 promises à l'étage supérieur!

En effet, en s'imposant ce week-end 31 à 24 sur les terres de l'Entente Galaxie 62, nos protégées sont désormais assurées de finir à l'une des deux premières places de leur poule synonymes d'accès direct au plus haut niveau du championnat de France, dont le départ sera sifflé en janvier prochain. Une précocité ô combien délectable même si, au fil des premières journées de septembre, nous osions déjà discrètement y croire.

Le sourire est donc de mise à l'issue de cette 7ème journée... et de cette 7ème victoire!

lundi 19 octobre 2015

Les -18 poursuivent sur leur lancée

Fortes de leurs cinq victoires en cinq matches à l'issue de la phase aller, nos -18 allaient devoir étrenner, en ce samedi 17 octobre, leur tout nouveau statut, à savoir celui de "l'équipe à battre".

Les premières à pouvoir les défier une seconde fois étaient donc les filles de Corbie, très certainement "revanchardes" après avoir été battues sur leurs terres en tout début de saison (16-30).

Eh bien, que dire à l'issue de ce second épisode? Si ce n'est que nous avons assisté à la copie conforme du premier, tant dans le résultat que dans la qualité du jeu déployé. En effet, une 6ème victoire de rang obtenue sur le score de 35 à 22 avec une majorité de nos galaxiennes en "mode alternatif" tout au long de la rencontre.

Bref, une seule question vient donc légitimement nous brûler les lèvres: à quand une victoire associée à une prestation de qualité?

lundi 12 octobre 2015

Beau temps sur la galaxy

Eh oui, bien réchauffés par le sans-faute de ce week-end, que pourrions-nous demander de plus en ce lundi matin?

Nous espérions deux victoires, dont une ultra importante... et nous les avons obtenues! Au diable les contenus (plus ou moins bons) des deux prestations... et délectons-nous, une fois n'est pas coutume, des seuls résultats et de leurs incidences!


Commençons par nos -17 qui, opposées à Châtenay, jouaient très gros, à savoir leur survie au niveau régional. Fort heureusement, leur entame de match allait très vite nous rassurer. Appliquées tant en défense qu'en attaque, elles allaient ainsi parvenir, en un petit quart d'heure, à prendre un réel ascendant sur les châtenaisiennes (07-02)... et à ne rien lâcher jusqu'au coup de sifflet final, contrairement à ce qui s'était produit lors des deux premiers matches. Si le potentiel technique et physique était clairement à l'avantage de nos jeunes pousses, réjouissons-nous tout de même de les avoir vues, cette fois-ci, le prouver sur le terrain! Score final: 28-16.

Du côté des -18, l'objectif était très simple: boucler la phase aller invaincues. De ce point de vue, nous n'aurons donc que deux mots à la bouche: "contrat rempli". En effet, après cette nouvelle victoire face à l'Entente Lomme-Tourcoing-Wattrelos (27-20), nos galaxiennes les plus aguerries comptent désormais le maximum de points possible à l'issue des cinq rencontres de la phase aller. Une performance dont nous ne pouvons qu'être fiers... tout en leur souhaitant, bien entendu, de continuer de surfer sur une dynamique aussi positive.

Bref, qu'il est bon de se retrouver sous d'aussi beaux rayons!

mardi 6 octobre 2015

Les -17 au pied du mur

Rappelez-vous: lors de leur premier match de délayage face à Montigny-le-Bretonneux il y a quinze jours, nos jeunes galaxiennes avaient échoué d'un but. Eh bien, cette fois-ci, à l'issue du second, ô rage, ô désespoir, elles sont une nouvelle fois venues "mourir" à une toute petite longueur de leurs adversaires!

Si cette récente prestation face aux filles de Villiers-le-Bel mériterait bien quelques commentaires peu élogieux, nous préférerons toutefois nous en dispenser... pour ne penser qu'à la troisième et dernière journée de délayage qui viendra leur "offrir" un match couperet face aux filles de Châtenay! En effet, malgré leurs deux premières défaites, une victoire leur garantirait une présence au niveau régional... alors qu'un nouveau faux-pas les en exclurait. Une dernière hypothèse que l'on aimerait bien sûr pouvoir classer, au lendemain de cette ultime rencontre, au rang des irréalisées!

Bref, voici nos -17 désormais confrontées à une situation que nous serions tentés de résumer en quatre mots: "L'heure est grave!"... et en attendant le jour J, nous n'avons rien trouvé de mieux, pour nous rassurer, que de nous réfugier derrière cette citation:


Rendez-vous dimanche soir de l'autre côté du mur ;-)

lundi 5 octobre 2015

Trois points quasi miraculeux pour les -18

Nous approchions de la 51ème minute du match. Nos galaxiennes, pourtant guère inspirées en ce samedi soir, comptaient alors trois petites longueurs d'avance (27-24) sur des isséennes contraintes de courir après le score depuis le début de la rencontre, ne parvenant à revenir à égalité qu'au cours des dix premières minutes de la seconde période.

Bref, de quoi se montrer plutôt optimiste à l'approche du coup de sifflet final.

Mais c'était sans compter sur l'inexplicable trou noir qui allait surgir entre les 51ème et 52ème minutes! Eh oui, soixante secondes pendant lesquelles nos protégées allaient offrir trois balles de contre aux locales... offrandes bien entendu converties en buts! Le vent désormais en poupe, les joueuses d'Issy-Paris allaient logiquement en profiter, deux minutes plus tard, pour prendre les rênes de la rencontre (27-28), plongeant inexorablement nos galaxiennes dans un état proche du K.O. Mais, ô miracle, nous allions alors assister, de leur part, à un réveil tout aussi inattendu que le trou noir dans lequel elles venaient subitement de tomber. Car, à leur tour, et en moins de deux minutes, elles allaient infliger aux coriaces isséennes un 4-0, leur permettant ainsi de retrouver les trois longueurs d'avance de la 51ème minute (31-28)... longueurs qu'elles allaient, cette fois-ci, réussir à conserver jusqu'à la délivrance du coup de sifflet final (33-30).

Si certains diront qu'elles auront joué avec le feu mais ne se seront pas brûlées, d'autres leur rappelleront qu'à trop souvent jouer les imprudentes, elles pourraient, tôt ou tard, finir par le payer.

Allez, gageons que douze joueuses averties en vaudront vingt-quatre!

jeudi 1 octobre 2015

Les -17 trébuchent dès leur première marche

Si on s'attendait à ce que les filles de Montigny-le-Bretonneux rendent la tâche de nos jeunes galaxiennes plutôt compliquée à l'occasion de ce premier match de délayage, on imaginait mal nos protégées venir leur offrir le bâton pour se faire battre... mais, telle une fable de La Fontaine, c'est bien malheureusement ce qui arriva!

Alors qu'elles avaient fait la course en tête durant toute la première période et avaient regagné les vestiaires avec trois longueurs d'avance (08-05), nos -17 se mirent à couler dès l'entame du second acte. Seize minutes abyssales pendant lesquelles elles ne trouvèrent qu'une seule fois le chemin des filets adverses... tout en étant punies, de leur côté, à huit reprises. La machine alors bien enrayée (09-13), il leur restait toutefois une petite dizaine de minutes pour se ressaisir... ce qu'elles firent très vite grâce au 4-0 infligé en trois minutes aux locales. Un sursaut certes des plus louables... mais qui disparut tout aussi vite qu'il était apparu! Bref, une défaite d'un but ô combien rageante (14-15)... et que l'on ne pourrait oublier qu'à la seule condition de battre Villiers-le-Bel samedi prochain, une équipe tout aussi coriace que celle de Montigny.

Mesdemoiselles, prêtes à prendre le taureau par les cornes?

lundi 28 septembre 2015

Les -18 s'imposent sans la manière

Nos -18 affichant désormais trois victoires en autant de matches, notre premier réflexe est bien entendu d'en sourire. Un sourire que nous nous empresserons toutefois de modérer, tant leur prestation face à l'entente Abbeville-Feuquières-Saint Blimont nous a clairement laissés sur notre faim.

La première période aura tout d'abord vu nos galaxiennes bafouiller leur handball, tant en attaque qu'en défense. Bien qu'aux commandes de la rencontre dès la première minute, elles furent étonnamment incapables de réellement creuser l'écart, celui-ci ne dépassant jamais les trois buts au cours du premier quart d'heure... avant d'en atteindre (enfin) six à la pause (14-08). La faute notamment à des passes approximatives, des tirs soi-disant "immanquables" manqués, des choix offensifs inappropriés et des intentions défensives bien trop isolées. Bref, bien au-delà du score, le type de prestation que tout entraîneur ne peut que très moyennement apprécier!

De retour des vestiaires, nous espérions donc un sursaut. Mais plus le match avançait, plus nous nous faisions une raison et comprenions que ce ne serait définitivement pas la journée du "beau jeu"!... car, malgré dix longueurs d'avance à la 40ème, nos galaxiennes allaient finalement continuer à souffler le chaud et le froid dans les vingt dernières minutes pour ne conclure la rencontre que sur le score de 32 à 18.

Nous n'oublierons pas de remercier, d'une part, le club du PSC de son accueil et, d'autre part, l'ensemble des galaxiennes, anciennes ou -17, venues encourager nos -18 qui, pour la première fois de la saison, jouaient à l'intérieur de Paris.

mercredi 23 septembre 2015

Aux -17 d'entrer en jeu


Debout, de gauche à droite:
Roxanne, Anaïs, Julie, Juliette, Nora, Keïsha, Clara, Judith et Mariah
Assises, de gauche à droite:
Aminata, Ysée, Lucie, Marcelline et Djelyncia

Ça y est, les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer pour nos -17! Choses d'autant plus sérieuses que nos protégées seront opposées, au cours de cette première phase de délayage, à deux habituées du plus haut niveau régional, à savoir Montigny-le-Bretonneux et Villiers-le-Bel. La quatrième équipe de leur poule étant Châtenay. Le principe est simple: il s'agira de trois matches "secs" à l'issue desquels nos galaxiennes devront obligatoirement figurer à l'une des trois premières places pour pouvoir accéder à une seconde phase de délayage régional. Bref, une mission loin d'être des plus aisées pour un collectif qui, au départ de cette nouvelle saison, pourra compter sur un effectif de 19 joueuses, dont neuf néo-galaxiennes. À vous de jouer, les filles!

dimanche 20 septembre 2015

Les -18 engrangent 3 points de plus

On attendait d'elles une bien meilleure copie que celle rendue le week-end dernier à Corbie malgré leur victoire... et on l'a eue! Un succès que l'on doit notamment à des débuts de mi-temps pris par les meilleurs bouts.

Après quatre minutes de match, nos galaxiennes comptaient déjà quatre longueurs d'avance (4-0) sur leurs adversaires du jour, leurs homonymes du Galaxie 62 (une entente regroupant les clubs d'Achicourt-Arras, Biache, Bully-les-Mines et Harnes). Un pécule qui leur offrait donc un réel ascendant psychologique... tout du moins jusqu'à la 14ème minute (10-5). Combatives et profitant de la moindre erreur de nos filles, les nordistes allaient en effet ne plus rien céder et revenir au score (12-12 à la 25ème). Fort heureusement, les cinq dernières minutes du premier acte allaient non seulement voir nos protégées se ressaisir mais aussi leur permettre de replomber les ailes de leurs adversaires (7-2) et de regagner les vestiaires avec cinq nouvelles longueurs d'avance (19-14).

Quelle forme allait donc prendre la seconde période? Serait-ce au tour des nordistes de reprendre les rênes de la rencontre?... ou nos galaxiennes parviendraient-elles à afficher une constance qui leur avait échappé au cours des trente premières minutes? Eh bien, ô soulagement, ce sont nos filles qui revinrent sur le terrain nettement plus appliquées et armées d'une réelle implication collective. Treize minutes plus tard et leur avance devenue conséquente (26-16), tout était désormais réuni pour croire en une issue positive. Malgré un dernier quart d'heure des plus décousus, ce sont effectivement trois nouveaux points qui, au coup de sifflet final, vinrent s'ajouter à ceux engrangés le week-end dernier. Score final: 37-29.

Le jeu de nos -18F se (re)met tout doucement mais sûrement en place... c'est bien! Mais ne nous en contentons pas!... car nous sommes tous bel et bien conscients qu'elles peuvent faire (nettement) mieux.

jeudi 17 septembre 2015

Elles ont pris leur envol du Paris Galaxy


Elles sont au nombre de 5: Kankou, Emma, Awa, Jessie... et Morgane.


Eh oui, cinq galaxiennes nées en 1997 qui voient désormais leur aventure se poursuivre au sein de deux de nos clubs satellites, à savoir le Paris Sport Club (Prénationale) et le PSG (N2 et Prénationale).

Si Morgane et Kankou n'auront pu briller sous les feux du Paris Galaxy que le temps d'une saison, Jessie, Awa et Emma auront, quant à elles, tout vécu, des tout premiers combats régionaux au mémorable quart de finale national décroché en juin dernier. Mais bien au-delà du nombre d'années galaxiennes à leur compteur, le plus important est qu'elles gardent, tout comme nous, de magnifiques souvenirs de leur aventure. Et gageons qu'aussi ambitieuses qu'elles ne l'étaient sous les couleurs du Paris Galaxy, elles auront à coeur, au pays des seniors, de gravir de bien beaux nouveaux échelons.

Très bonne route à vous cinq!

dimanche 13 septembre 2015

Les -18 négocient bien leur 1er rendez-vous

La seule certitude que nous avions à l'approche de la première rencontre de la saison était la richesse de l'effectif des -18. En effet, avec l'arrivée de cinq -17 (Mariame, Anne-Liz, Audrey, Laureen et Leda) et de trois ivryennes (Adama, Fenda et Leslie), le collectif réunit désormais dix-sept joueuses aux profils tout aussi riches que divers. Eh oui, une première depuis la naissance du projet Paris Galaxy. Tout à fait conscients de ce potentiel, nous ne pouvions donc qu'attendre beaucoup de ce premier rendez-vous de la saison qui envoyait nos galaxiennes à Corbie.

Plutôt rigoureuses en défense mais offensivement peu inspirées au cours des vingt premières minutes, nos protégées furent incapables de prendre un réel ascendant sur la rencontre, "se contentant" d'une avance de deux ou trois buts et offrant ainsi aux locales toutes les raisons d'y croire. Fort heureusement, grâce à un léger sursaut offensif et au 6-1 infligé dans les dix dernières minutes de ce premier acte, nos -18 parvinrent à regagner les vestiaires avec une avance assez conséquente (15-7).

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour nous rassurer à l'entame de la seconde période. Que nenni! À peine revenues sur le terrain, nos galaxiennes se mirent à briller par leurs approximations et leur manque de lucidité dans le demi-terrain adverse... voire leur entêtement à ne pas écouter certaines consignes! Bref, de quoi ruiner tout l'optimisme affiché à la mi-temps!... même si les filles de Corbie, buttant toujours sur notre défense, n'auront jamais pu en profiter. L'ampleur du score final ne sera donc que l'arbre qui cache la forêt (30-16), tant nous aurions aimé assister à trente dernières minutes nettement plus maîtrisées et sereines.

Gageons qu'à domicile, samedi prochain, nos galaxiennes auront à coeur d'inviter tout leur potentiel à la réalité du jeu!

samedi 29 août 2015

De retour sur Paris


Eh bien, que dire de ces cinq jours passés en terre bourguignonne? Tout d'abord, que ce stage a eu le mérite de réunir 29 des 36 galaxiennes que comptent désormais les deux collectifs -17F et -18F réunis. Ensuite, qu'en dehors des nombreux kilomètres avalés en si peu de temps, joueuses et dirigeants ont très largement apprécié cet "exil" dont l'un des principaux objectifs était la vie en collectivité. Pari réussi!

Enfin, profitons de ces quelques lignes pour remercier les dirigeants du club de Semur-en-Auxois qui nous ont non seulement accueillis à bras ouverts, mais aussi permis de nous entraîner dans des conditions idéales. Gageons, à leur prochaine "virée" parisienne ou à celle de leurs homologues dijonnais tout aussi chaleureux, que nous saurons nous montrer à la hauteur de leur convivialité!

lundi 24 août 2015

En stage

C'est à Avosnes, en pleine campagne bourguignonne, que 29 de nos galaxiennes ont aujourd'hui établi leur camp. Au programme: premiers entraînements de la saison, tests physiques et quelques oppositions face aux collectifs de Semur-en-Auxois et de Dijon. Un stage de rentrée qui durera cinq jours et qui, dixit Météo-France, sera accompagné d'un beau ciel bleu et de températures réellement estivales!

mardi 18 août 2015

Ça sent la reprise


Pendant les grandes vacances, les tentations sont tout aussi grandes... surtout celle de ne rien faire de ses deux jambes ni de ses deux poumons! Eh bien, osons croire qu'à quelques jours de leur stage de rentrée à Avosnes en Bourgogne, nos galaxiennes n'auront pas trop succombé à l'appel du farniente et auront tout doucement, mais sûrement, préparé leur retour sur les terrains de hand. Réponse dans une semaine!

vendredi 7 août 2015

Nom: Deba - Prénom: Melvine


Souvenez-vous: elle figurait parmi les treize premières aventurières de l'ère Galaxy quand, du haut de ses 15 ans, elle s'envolait déjà vers des cieux plus prometteurs (cf. notre article du 28 juin 2013). Eh bien, trois années plus tard et de nombreuses étapes franchies, la voici désormais perchée sur la plus haute branche des espoirs de sa génération. Capitaine de l'équipe de France Jeune, elle va ainsi participer, du 13 au 23 août prochains, au championnat d'Europe qui auront lieu en Macédoine. Eh oui, petit à petit, l'oiseau fait son nid... et on le lui souhaite, bien sûr, le plus douillet possible!

vendredi 3 juillet 2015


Ça y est, elles sont bel et bien là!

Eh oui, des vacances qui viennent sonner la fin d'une saison 2014-2015 des plus riches. Commençons par nos jeunes pousses qui, malgré leur "légendaire" inconstance, n'auront finalement rien lâché pour venir se glisser dans le trio de tête du plus haut niveau régional -17, derrière Montigny-le-Bretonneux et Montgeron. Quant à leurs aînées, leur saison se résumera en un mot: "INÉDIT". Premières de leur poule à l'issue de la première phase, puis deuxièmes à l'issue de la seconde, elles auront réussi, à l'occasion des phases finales, à titiller les équipes les plus aguerries de la compétition pour venir se hisser parmi les huit meilleures équipes de France... permettant ainsi au projet Galaxy, au bout de sa 3ème année d'existence, de briller sous les feux de la plus belle rampe. Une renommée qui nous remplit de fierté et qu'il nous faudra bien sûr désormais assumer. Gageons que nos galaxiennes s'empresseront de porter nos couleurs toujours plus haut et parviendront à relever cet énième challenge.

Excellentes vacances à toutes et à tous!

vendredi 22 mai 2015

Retour sur un exploit

C'était le samedi 16 mai 2015 à Massy, en huitième de finale du Championnat de France. La première fois de leur courte histoire que les -18 du Paris Galaxy atteignaient ce stade de la compétition. Une rencontre qui les opposait à Palaiseau-Massy, équipe alors invaincue. Déjouant tous les pronostics, nos protégées allaient l'emporter sur le score de 26 à 24 à l'issue d'une séance de tirs au but des plus intenses.

Quelques secondes avant d'affronter Palaiseau-Massy



Les barbelés sont en place



Une défense quasi infranchissable



Des galaxiennes qui ne mettront aucun pied à terre



Des regards qui en disent long



Une séance de penalties à endurer



Un parfum d'ivresse


lundi 18 mai 2015

La fin d'un rêve


Au lendemain de leur exploit face à Palaiseau-Massy, nos galaxiennes se sont aujourd'hui heurtées à un mur vert, celui de l'entente Aulnay-Blanc Mesnil. Malmenées dès le milieu du premier acte et visiblement émoussées par toute l'énergie déployée la veille (06-14 à la 22ème minute), il leur a très vite fallu faire preuve de caractère, tout d'abord pour ne pas sombrer, puis pour s'accrocher à un mince espoir venu pointer le bout de son nez au début de la seconde période (11-15 à la 31ème). Maladroites au tir, elles redonnèrent malheureusement très vite les clés de la rencontre aux aulnaysiennes, qui ne se firent pas prier pour les punir aussi souvent que possible sur montée de balle. L'écart se creusa donc à nouveau (12-19 à la 38ème), obligeant nos -18 à livrer une bataille au nom de leur orgueil, à défaut de pouvoir la livrer pour la victoire. Légitimement déçues de ne pas avoir déjoué les pronostics une deuxième fois en 48h et ainsi de ne pas pouvoir accéder aux demi-finales du Championnat de France (22-27), elles sont toutefois "mortes" les armes à la main, faisant jeu égal sur la seconde période. Oui, soyons tout simplement fiers d'elles!

samedi 16 mai 2015

Quelle perf :-D


Les adjectifs ne nous manqueront pas à l'issue de ce 8ème de finale... "énorme", "grandiose", "génial", "incroyable", "dingue", "démentiel"... des mots tout simplement à la hauteur du bonheur que nos galaxiennes viennent de vivre... et de nous faire vivre!

On y croyait, elles y croyaient... et elles l'ont fait! Face à l'ogre palaiseau-massicois invaincu depuis le début de la saison, la seule chance de victoire de nos galaxiennes résidait avant tout en leur aptitude à produire leur meilleur jeu. Ce qui fut le cas en défense. Leur première performance fut donc, à l'issue du temps réglementaire, de cantonner leurs adversaires à 22 buts, alors que leur moyenne, sur l'ensemble de leurs matches, était de 37! Un paramètre qui aura certainement contribué à faire douter les filles de l'Entente Palaiseau-Massy, habituées à imposer leur jeu et à vite faire la différence. C'est d'ailleurs ce que nos -18 ont tout d'abord craint en voyant, au bout de douze petites minutes, l'avance de leurs adversaires monter à quatre buts (01-05). Mais plus rigoureuses en attaque, notamment face à la gardienne adverse, nos galaxiennes se décidèrent à ne céder aucun millimètre de terrain de plus pour atteindre la mi-temps sur le score de 09 à 12.

De retour des vestiaires, les dix premières minutes du second acte allaient ressembler à celle du premier mais, cette fois-ci, à l'avantage de nos galaxiennes... qui en profitaient pour prendre les devants (15-14). Les palaiseau-massicoises allaient toutefois leur répondre dans la foulée pour repasser en tête (15-17 à la 44ème). Un coup d'arrêt pour nos protégées? Non, bien au contraire! Sentant l'ogre effectivement prenable, elles lui infligèrent un 4-0 en six minutes et prirent, pour la première fois de la rencontre, deux longueurs d'avance (19-17 à la 50ème). À cet instant du match, les espoirs que l'on nourrissait à l'annonce de ce quart de finale commençaient à prendre les doux contours d'une bien belle réalité! Mais nous allions vite déchanter quand les filles de l'Entente Palaiseau-Massy parvinrent à égaliser à onze secondes de la fin (22-22)... alors que nos galaxiennes avaient raté deux opportunités de mener de trois buts entre les 52ème et 56ème minutes! Tout simplement un gros coup de massue sur les têtes de nos -18 qui voyaient désormais un authentique exploit leur échapper.

Le règlement des 8èmes de finale n'envisageant pas de prolongations en cas de match nul, il revenait à la cruelle séance des tirs au but de désigner le vainqueur. Les palaiseau-massicoises, promises un temps au pire, allaient-elles surfer sur leur joie des dernières secondes? Et nos galaxiennes, hantées par ce dernier but encaissé, allaient-elles tout simplement s'effondrer?

Eh bien, au diable la psychologie!!!... car nos protégées allaient finalement réussir quatre de leur cinq penalties, pendant que leurs adversaires allaient en rater deux! Un scénario complètement fou et une fin un brin chanceuse... mais une victoire tellement méritée au vu de la prestation de nos galaxiennes tout au long de la rencontre! En deux mots:

"Chapeau, mesdemoiselles!!!"

jeudi 7 mai 2015

V'là les huitièmes


Ça y est, le verdict est tombé!

Qualifiées pour les 8èmes de finale du plus haut niveau national, nos galaxiennes devront maintenant gravir une montagne pour entrevoir les portes des quarts! Une montagne qui ne se trouve qu'à une quinzaine de kilomètres de Paris, à savoir celle de l'entente Palaiseau-Massy, invaincue depuis le début de la saison, affichant à son compteur 20 victoires en 20 matches!

Ce 8ème de finale se déroulera le samedi 16 mai à 15h45 au COS de Massy, avenue du Noyer Lambert. Le vainqueur de ce match affrontera, dès le lendemain à 14h30, le vainqueur de l'autre 8ème opposant l'entente Aulnay-Blanc Mesnil à Épinal.

Nous comptons donc sur tous les supporters des équipes du Paris Galaxy pour venir soutenir nos -18 et leur permettre d'écrire la plus belle page de leur (courte) histoire!

dimanche 3 mai 2015

Inédit



Commençons par remercier toutes celles et tous ceux venus soutenir nos -18 en ce dimanche après-midi... qui, pour une fois, étaient au plus près de leurs supporters (parents, dirigeants du comité ou des clubs partenaires, licenciés de tout âge et de toute étiquette, garçons du Paris Galaxy et galaxiennes -17).

À l'entame du match, l'enjeu était très clair: les filles de Saint-Sébastien ayant gagné la veille contre celles de Fleury, nos galaxiennes, pour conserver leur 2ème place synonyme d'un 8ème de finale au plus haut niveau national, devaient au minimum obtenir les deux points du match nul. Non seulement conscientes de cet enjeu mais aussi de la détermination de La Rochelle de finir la saison par une victoire, nos -18 allaient rapidement prendre les rênes de la rencontre, sans pour autant parvenir à nettement distancer les rochelaises... la mi-temps était donc sifflée sur le score de 14 à 12.

Au retour des vestiaires, il était bien difficile de savoir ce que cette seconde période allait pouvoir offrir tant les joueuses des deux équipes, après un premier acte plein d'engagement, commençaient à souffrir de la chaleur étouffante de Reuilly. Mais, ô surprise, les moins empruntées furent nos -18 qui, entre les 30ème et 40ème minutes, infligèrent un 4-0 à leur adversaires du jour. L'écart porté à six buts, nos galaxiennes semblaient désormais déterminées à ne rien céder, notamment dans le secteur défensif où elles combinaient mobilité et agressivité, ne craquant ainsi qu'à quatre reprises en vingt minutes faces aux assauts des rochelaises. Un scénario quasi idéal qui, au fil des minutes, dessinaient les contours d'une bien belle issue... devenue réalité au coup de sifflet final (30-20).

Oui... en accédant aux 8èmes de finale du plus haut niveau national et en figurant de fait parmi les 16 meilleures équipes de France, Awa, Emma, Jessie, Kankou, Morgane, Aenora, Assetou, Julie, Justine, Anne-Esther, Firiel, Ines, Nayah et Léa viennent d'écrire la plus belle page de la section féminine du Paris Galaxy!

lundi 20 avril 2015

Les -18 ont leur destin entre leurs mains

Si la victoire acquise face à Fleury-les-Aubrais il y a quinze jours était indispensable, celle obtenue samedi soir sur les terres de Saint-Sébastien-sur-Loire était non seulement indispensable mais aussi synonyme d’ambition à portée de main.

Au coup d’envoi, tout était clair: en cas de victoire des locales, celles-ci valideraient définitivement leur 2ème place et donc leur ticket pour les 8èmes de finale du plus haut niveau national; en cas de victoire des nôtres, celles-ci reprendraient cette fameuse 2ème place à leurs adversaires du jour et s’offriraient, pour la conserver, une "finale de poule" dans quinze jours face à Aunis-La Rochelle.

Nous avions tous en mémoire le match aller qui avait offert une "avalanche" de buts tant, ce jour-là, les défenses des deux équipes avaient été aux abonnées plutôt absentes (35-31 pour nos -18). Eh bien, rien de plus simple pour résumer ce match retour: ce fut tout le contraire! À savoir, soixante minutes pendant lesquelles les défenses auront régulièrement pris le dessus et les gardiennes multiplié les arrêts. Fort heureusement, nos galaxiennes se seront sorties du "piège" sébastiennais grâce à une efficacité légèrement supérieure à celle de leurs adversaires, alors que les deux équipes auront effectué autant de tirs. Un succès toutefois mérité dans la mesure où nos -18 auront mené les débats pendant la quasi-totalité du match et auront eu à batailler en infériorité numérique bien plus souvent que les locales (7 exclusions contre 3). Au-delà de la bonne prestation défensive, nous ne retiendrons que le 4-0 infligé dans les cinq premières minutes de la seconde période, après un premier acte conclu sur un score de parité (10-10). À 14-10, la rencontre prit alors des airs de résistance et d’abnégation afin, d’une part, de pallier nos absences offensives et, d’autre part, de répondre aux assauts des sébastiennaises amplement soutenues par leur public… le vent de la victoire ne se mettant à souffler qu’à trente secondes de la fin, alors que nos -18 venaient enfin de reprendre trois longueurs d’avance. Une rencontre conclue sur le score de 23 à 21... et un succès qui, désormais, entrouvre à nos galaxiennes les portes des plus beaux 8èmes. Il ne leur reste plus qu’à les ouvrir en grand le dimanche 3 mai face à Aunis-La Rochelle. Une rencontre qui se déroulera à 14h au gymnase Reuilly, 11 rue Antoine Julien Hénard (12ème)... et à laquelle, nous l'espérons, vous viendrez en nombre!

lundi 13 avril 2015

Les -18 contraintes de finir fort

À l’aube de leur rencontre les opposant à Fleury-les-Aubrais samedi dernier, nos -18 n’avaient d’autre choix, dans leur quête de la 2ème place, que de résoudre une équation des plus simples: sur les trois derniers matches de poule qu’il leur restait, il leur fallait engranger neuf points... soit trois victoires. À la seule lecture du classement, certains pouvaient croire qu’acquérir les trois premiers points serait chose aisée face à une équipe de Fleury pointant à la dernière place de la poule… mais c’était oublier que nos -18 avaient été les seules, jusqu’à présent, à ne pas faire le plein de points face aux fleuryssoises (26-26 à l’aller)!

Eh bien, conscientes non seulement de l’enjeu mais aussi de la nécessité de devoir corriger certains travers observés lors des deux dernières rencontres face à Issy et Nantes, nos galaxiennes allaient immédiatement prendre les rênes du match, jouant juste en attaque et affichant une bien belle dose d’agressivité en défense. Il leur fallut tout de même attendre la fin du premier acte pour leur permettre de regagner les vestiaires un minimum sereines (20-13), notamment grâce à un 7-2 infligé à leurs adversaires dans les six dernières minutes. Eh oui, un scénario quasi idéal. Après une entame de seconde période plutôt décousue et nettement moins appliquée, nos galaxiennes allaient néanmoins parvenir, aux alentours de la 40ème minute, à creuser un peu plus l’écart (26-16). Certes, un matelas des plus confortables, mais un matelas (inévitablement) synonyme de somnolence au vu des trop nombreuses approximations auxquelles nous allions assister. Bref, un match finalement conclu sur le score de 40 à 26... et une victoire qui leur offrait les trois premiers points des neuf escomptés. À suivre…