Il était une fois, six vaisseaux du handball féminin:

Le Paris Sport Club (PSC), le Paris Handball (PHB), le Paris Université Club (PUC), le Stade Français (SF), Finances (CSMF) et l'Union Sportive Métropolitaine des Transports (USMT).

Tous animés d'un réel esprit de conquête, mais quelque peu affaiblis du fait de leur isolement, ils décidèrent, un soir de juin 2012, d'unir leurs forces et de lancer leurs meilleures athlètes à l'assaut de la plus haute dimension hexagonale, à savoir le Championnat de France -18F.

Nom de code: "Projet Galaxy".


mardi 16 décembre 2014

Les -18 finissent premières de leur poule

Pour décrocher la première place de leur poule à l'issue de cette dernière journée des matches retours, les -18 devaient non seulement battre l'équipe d'Ivry mais aussi compter sur une défaite des filles d'Eure-Andelle à Handball 14... et, ô surprise, il en fut ainsi!

S'agissant tout d'abord du match de nos galaxiennes, autant dire que notre étonnement fut grand... car, au coup d'envoi, l'équipe d'Ivry ne pouvait présenter que cinq joueuses! Et, tout aussi surprenant, aucune autre ne les avait rejointes au coup de sifflet final. Saluons donc immédiatement l'abnégation de ces quelques ivryennes qui, plongées au coeur d'une mission impossible, n'auront jamais abdiqué... et soulignons tout autant le sérieux avec lequel nos galaxiennes auront joué cette rencontre, ne cédant jamais à la facilité et respectant leurs adversaires de bout en bout. Score final: 61-22.

Une surprise ne venant jamais seule, il nous suffisait alors d'attendre quelques heures de plus pour découvrir la seconde, qui eut lieu du côté de Colombelles où les filles de Handball 14 vinrent à bout de celles d'Eure-Andelle à cinq secondes de la fin... offrant par la même occasion la première place de la poule à nos galaxiennes! Oui, mille fois oui, ce week-end leur aura définitivement souri.

Savourons!

lundi 15 décembre 2014

Les -17 sur une mauvaise série

Les victoires s'enchaînaient les unes après les autres depuis le début de la saison... et patatras, deux défaites en deux matches! Eh oui, après leur horrible prestation du week-end dernier face à Saint-Brice qui nous avait laissé un goût hautement amer, nos galaxiennes sont allées chuter ce dimanche sur les terres de Massy-Palaiseau, incontestable leader de la poule. Une défaite que l'on expliquera avant tout par de grosses failles défensives auxquelles, avouons-le, elles ne nous avaient guère habitués. Que dire d'autre? Que cette 2ème phase de délayage est désormais finie et qu'une tout autre aventure débutera le 10 janvier prochain avec la 1ère journée du championnat régional excellence. Gageons donc que ces vacances de Noël feront le plus grand bien à nos -17 et qu'elles nous reviendront en 2015 emplies de rigueur et d'ambition!

lundi 8 décembre 2014

Elles décrochent déjà leur cadeau de Noël

Eh bien, ça y est, c'est fait! Les -18 accéderont aux poules hautes du Championnat de France et les -17 évolueront en Excellence Régionale. Certains, convaincus du potentiel des deux collectifs, diront qu'il n'y a finalement rien de surprenant à cela... d'autres, conscients de quelques freins tant logistiques que sportifs, se diront soulagés. Bref, laissons de côté ce qui pourrait nourrir un bien long débat et savourons, sans plus attendre, ces deux ambitions devenues réalités!

S'agissant des deux rencontres du week-end, les prestations des -18 et des -17 seront vraiment très loin d'inspirer les mêmes commentaires. En effet, si les -18 ont su faire preuve d'application et de combat dans leur duel face aux filles du Havre, les -17 ont, quant à elles, complètement balbutié leur handball face à un collectif de Saint-Brice qui n'en demandait pas tant.

Commençons par les -18 qui, conscientes que la tâche serait rude face à des havraises surfant sur quatre victoires consécutives, avaient l'occasion, en cas de victoire, de s'assurer la deuxième place de la poule. Fidèles à leur (mauvaise) habitude, elles offrirent les dix premières minutes du match aux locales (3-7) avant de se ressaisir et de montrer leurs ambitions du jour. Nous assistâmes alors à un scénario plutôt inhabituel, à savoir nos galaxiennes performantes en attaque mais en difficulté dans le secteur défensif... et le score à la pause l'attestait (17-18). De retour des vestiaires, l'objectif était donc simple: maintenir le niveau de jeu déployé en attaque et contenir la puissance offensive des havraises. Chose faite jusqu'à la 51ème minute (29-23)... car les neuf restantes allaient offrir un scénario des plus inhabituels. Confrontées à une stricte, nos filles commencèrent par vendanger plusieurs possessions, permettant ainsi aux locales de revenir à trois longueurs. Puis, suite à l'exclusion (sévère) de Léa, c'était au tour de Stéphane de récolter... un rouge! Sanction que nous ne commenterons pas ici. Il ne restait alors que cinq minutes... dont deux à jouer à quatre joueuses de champ... et durant lesquelles il fallait non seulement résister aux assauts des havraises mais aussi à la pression du public profitant d'un banc galaxien "abandonné" à ses joueuses. Une fin de match complètement folle qui permit toutefois à nos filles de quitter leurs adversaires du jour sur un score de parité (30-30)... là où d'autres auraient peut-être craqué. Merci à elles d'avoir tenu bon!... sans quoi les havraises leur auraient ravi la deuxième place de la poule!

Sinon, que dire de la prestation des -17 face à Saint-Brice? Eh bien, pour résumer au mieux notre pensée, abritons-nous immédiatement sous cette citation des plus appropriées: "Les mots ne peuvent dire ce que dit le silence". Gageons tout aussi immédiatement que tout le monde saura l'interpréter... notamment les principales concernées!

lundi 24 novembre 2014

Les -17 au rendez-vous, les -18 à la traîne


Deux mots résumeront très facilement la prestation des -18 ce samedi après-midi à Antony: déception et frustration. Pour étayer le premier de ces sentiments, arrêtons-nous tout simplement sur le score à la 6ème minute du match (0-3) et à la 25ème (7-16). Bien que plus long, un scénario très proche de celui auquel nous avions assisté quinze jours plus tôt face à Handball 14 et que nous espérions ne plus avoir à revivre, tant nos galaxiennes avaient fait preuve, ce jour-là, d'apathie et de nonchalance. Eh bien, ce samedi, nos espoirs sont bel et bien partis en fumée! Pire encore... alors qu'elles s'étaient battues pour atteindre la mi-temps avec un retard (convenable) de cinq buts, nos galaxiennes coulèrent à nouveau dès l'entame de la seconde période, encaissant un 5-0 en cinq minutes (12-22). Alors, comment ne pas être déçu quand, de toute évidence, la leçon n'a pas été retenue? Seule motif de satisfaction: la réaction de l'équipe durant les vingt-cinq dernières minutes du match, décidée à combler un retard que beaucoup de leurs supporters considéraient déjà comme insurmontable. Revenues à deux buts des filles d'Eure Andelle à deux minutes de la fin du match (26-28), le score n'évolua plus malgré une détermination des plus notables qui, il est vrai, pâtit de quelques décisions arbitrales. Frustrant! Prions pour que ce second épisode d'impassibilité leur serve enfin de leçon car il leur coûte tout de même la première place de la poule!

Du coté des -17, le scénario fut bien plus "supportable". Opposée à une équipe de Rosny moins bien armée sur le papier, elles se sont toutefois contentées du strict minimum, à savoir "gérer" une avance de huit buts acquise à la pause pour finir le match sur le score de 23 à 6. La victoire sera donc, à nos yeux, la seule source de satisfaction car, sans leurs innombrables pertes de balle et leurs nombreux échecs au tir, nos galaxiennes auraient rendu une copie nettement plus présentable. Elles ont gagné, voilà tout!

lundi 17 novembre 2014

Comme un joli parfum pour nos deux collectifs


Pourquoi "comme un joli parfum"? Tout simplement parce que les objectifs de début de saison de nos deux équipes sont à deux doigts d'être remplis, à savoir l'accession en Excellence Régionale pour les -17 et l'accession aux poules hautes du Championnat de France pour les -18. Si rien n'est encore sûr à 100%, risquons-nous tout de même à déclarer: "Ça commence à sentir bon"!... affirmation bien évidemment détachée de toute fanfaronnade!

Avec une deuxième victoire en autant de matches face à des adversaires tout aussi ambitieuses, les -17 ont clairement pris une option dans la course à l'Excellence... même si le jeu offert est encore très loin de nous satisfaire! En effet, sur les terres de Bois-Colombes hier après-midi, les filles ont même "réussi" à perdre de leur générosité et de leur efficacité défensives... pourtant leur réel point fort depuis quelques matches. Sans que ce soient nécessairement les mêmes, il leur a donc fallu, une énième fois, s'appuyer sur quelques joueuses pour pouvoir garder la tête hors de l'eau. En écho à ce que nous disions la semaine dernière, l'orchestre n'est donc toujours pas prêt à jouer la même partition! Bon, mettons de côté cette petite rengaine et saluons tout de même le mental dont elles ont su faire preuve dans les dernières minutes du match pour finalement s'imposer 25 à 22... alors que les locales, légèrement distancées depuis la pause, étaient revenues à égalité (20-20).

S'agissant des -18, grâce à la nouvelle victoire acquise ce week-end à Villiers-sur-Marne, réjouissons-nous de les voir désormais assurées de finir aux trois premières places de leur poule. Il faudrait un "mini séisme" pour que l'accession aux poules hautes du Championnat de France leur échappe. Il faudrait en effet qu'elles ne figurent pas parmi les quatorze meilleures équipes ayant fini à la 3ème place de leur poule (sur les dix-sept que compte actuellement la première phase). Bref, tous ces calculs mis de côté, cette "précocité" est probablement la preuve que le collectif a su s'appuyer sur l'expérience acquise tout au long de la saison dernière, saison au cours de laquelle il leur avait fallu batailler jusqu'à la fin des matchs retours des deux phases. Cela ne veut pas pour autant dire qu'elles vivront cette fin de trimestre en roue libre. L'échéance la plus proche: le match de samedi prochain qui les opposera à la seule équipe les ayant battues depuis septembre, à savoir l'Entente Eure Andelle. À nos filles de prouver que ce n'était qu'un incident de parcours! Ce match pourrait également s'avérer décisif dans la course à la première place de la poule, actuellement trustée par nos galaxiennes. Soyons ambitieux!

lundi 10 novembre 2014

Reprise victorieuse


Après quinze jours de vacances et des entraînements plutôt "désertés", notamment par nos -17, nous avions de bonnes raisons d'afficher un certain scepticisme à l'approche de cette seconde phase de délayages pour les unes et de la première journée des matches retours pour les autres.

Ce sont les -17 qui ont ouvert le bal ce samedi après-midi à Antony. Très peu inspirées en attaque, elles parvinrent tout de même à infliger, au bout d'une quinzaine de minutes, un 6-0 à leurs adversaires du jour, les filles de Villiers-le-Bel. Alors qu'une telle avance aurait dû les rassurer et les libérer de toute appréhension, certaines de nos galaxiennes continuaient bien malheureusement à jouer à l'envers. On comprenait donc très vite qu'il s'agirait de conserver cette avance grâce à un gros investissement défensif, celui dont l'équipe avait su faire preuve face à Montgeron lors du dernier match avant les vacances de la Toussaint... et, fort heureusement, ce fut le cas! Bien au-delà de cette victoire acquise sur le score de 16 à 8, reconnaissons que l'équipe peine toujours à afficher une réelle force collective, devant bien souvent son salut à l'implication et à la détermination d'une petite partie de l'effectif. Notre hâte? Que toutes se décident enfin à jouer la même partition!

S'agissant des -18, les quinze premières minutes de la rencontre nous offrirent un scénario complètement inverse à celui du match des -17. En effet, il nous fallut tout d'abord attendre la 9ème minute pour les voir inscrire leur tout premier but, alors qu'elles étaient déjà menées 4-0. L'incendie n'en était pas moins éteint car, à la 15ème, les filles de l'Entente Handball 14 comptaient toujours quatre longueurs d'avance (6-2). Puis, enfin décidées à mettre un terme à leur "festival" de pertes de balle et à leur apathie défensive, elles finirent par renverser la situation en infligeant un 7-1 à leurs adversaires dans les quinze dernières minutes de cette 1ère période. Rassurées et conscientes qu'elles avaient joué avec le feu, elles revinrent sur le terrain armé d'intentions à la hauteur de l'enjeu de ce premier match de la phase retour, face à un concurrent direct dans la course aux trois premières places de la poule. Quasi irréprochables en défense et plutôt rigoureuses dans leurs duels face à la gardienne adverse tout au long de la seconde période, elles décrochèrent une victoire somme toute bien méritée (22-12). Nous ne pouvons toutefois nous empêcher de penser qu'à l'occasion du prochain match, nous aimerions les voir jouer de la 1ère à la 60ème minute! Que notre souhait soit exaucé!

lundi 20 octobre 2014

Les -18 s'imposent au forceps


Il y avait comme un parfum de "match piège" en ce dimanche après-midi à Ivry... et ce n'est pas la prestation offerte par nos galaxiennes en 1ère période qui attestera du contraire! En effet, en manque d'inspiration en attaque, en difficulté dans de nombreux duels défensifs et peu disposées à courir pour fatiguer des locales qui ne comptaient que six joueuses de champ, nos filles paraissaient hautement éteintes... une apathie qui, à notre plus grande surprise, leur permettait tout de même d'atteindre la pause avec un but d'avance (13-12). Revenues sur le terrain avec l'envie d'en découdre et de respecter quelques fondamentaux, elles parvenaient à prendre le contrôle de la rencontre au bout d'une dizaine de minutes (19-15). On les sentait enfin prêtes à se battre et à ne rien lâcher... ce dont elles étaient vraiment très loin durant les trente premières minutes du match. Finalement victorieuses 26 à 20, cela leur permet surtout, à l'issue de la phase aller, de partager la 1ère place de la poule avec l'équipe d'Eure Andelle. Elles ont ainsi toutes les cartes en main pour décrocher, d'ici mi-décembre, une des trois premières places synonymes d'accession au plus haut niveau du Championnat de France.

lundi 13 octobre 2014

Reçues 2 sur 2


Nous attendions deux victoires... eh bien, nous les avons eues!

Tout a débuté par le match des -17 qui, si elles l'emportaient, finiraient premières de leur poule... pour en retrouver une nouvelle, a priori plus à leur avantage dans leur quête du niveau Régional Excellence. Elles savaient qu'une victoire passerait tout d'abord par un engagement défensif bien plus prononcé que celui dont elles avaient fait preuve la semaine dernière à Bois-Colombes... et elles l'ont fait! Elles ont également pu compter sur une Nora en grande forme, irréprochable sur les tirs à distance et particulièrement efficace dans de nombreux duels à 6 ou 7m. Ces ingrédients leur ont ainsi permis, tant bien que mal, de conserver le petit but d'avance qu'elles avaient à huit minutes de la fin du match pour finir à 15-14. Seule ombre au tableau: la prestation offensive. Dans ce secteur, certaines filles sont toujours peu disposées à reproduire ce qui leur est demandé aux entraînements, ce qui les éloigne petit à petit d'un temps de jeu un minimum satisfaisant. Contrairement à l'impact collectif affiché en défense, il leur a ainsi fallu compter sur de nombreuses initiatives purement individuelles en attaque. Allez, mettons de côté cette contrariété le temps deux ou trois jours et satisfaisons-nous de cette première place décrochée!

Sinon, que dire de la victoire des -18? Beaucoup seraient tentés, à juste titre, de la qualifier de "réaction d'orgueil" après la faillite collective du week-end dernier. Défensivement rigoureuses et offensivement appliquées, le score à la pause était le premier à en attester (15-6). Rien d'exceptionnel à cela car elles ont tout simplement fait preuve d'une détermination et d'une force collectives auxquelles elles nous avaient déjà habitués la saison dernière. Nous regretterons seulement le niveau de leur prestation en seconde période. Peut-être moins concentrées du fait de la belle avance acquise à la mi-temps, on a en effet assisté à un deuxième acte plutôt décousu, notamment en attaque où les filles ont à nouveau fait preuve d'un cruel manque d'efficacité aux tirs. En tout cas, ce samedi-là, nos -18 se sont bel et bien retrouvées!

lundi 6 octobre 2014

Les -18 punies et les -17 victorieuses en mode diesel

Commençons par les -18 et rappelons-nous les derniers mots du bilan du week-end dernier: "Cette victoire 31-13, bien que rassurante, ne doit pas occulter ce qui reste à améliorer au plus vite". Eh bien, à la sortie du match d'hier soir face à l'Entente d'Eure Andelle, c'est à se demander si ces quelques mots avaient eu le moindre écho dans les têtes de nos -18. Comment résumer cette rencontre? Tout simplement par une triste efficacité aux tirs (32%... contre 53% pour nos adversaires), par une incapacité à accélérer le jeu en attaque (les filles d'Eure Andelle, uniquement sanctionnées de deux avertissements en 60 minutes, n'en demandaient pas "tant" pour mieux défendre), par une quasi-léthargie sur les montées de balle adverses et, à notre plus grande surprise, par un incroyable manque d'agressivité et d'intentions défensives. Bref, un naufrage qui ne s'explique aucunement par des lacunes techniques ou tactiques mais par un gros manque d'envie, de rigueur et d'abnégation. Une contre-performance donnant même la fâcheuse impression que le seul fait d'évoluer en Championnat de France se suffit à lui-même! Inquiétant? Non, au vu de ce que nos filles ont montré au cours des quatre derniers mois de la saison dernière... oui, au vu des efforts fournis depuis la rentrée de septembre, notamment lors des entraînements. Vivement le match de la semaine prochaine face au Havre!

Quant aux -17, il aura fallu attendre la pause et le rappel de quelques consignes pour les voir prendre le dessus sur les filles de Bois-Colombes, notamment grâce à une meilleure gestion de leurs duels avec la gardienne adverse et à des comportements défensifs plus justes. Sans jamais être sous la menace d'un retour de leurs adversaires au cours de la seconde période, elles ont ainsi pu accroître l'avance de 4 buts acquise dans les dernières minutes de la 1ère mi-temps pour finir le match à 20-12. Une victoire certes, mais nous serions tentés de conclure ces quelques lignes par le même avertissement adressé aux -18 le week-end dernier. Prions donc pour que, cette fois-ci, il soit entendu!

lundi 29 septembre 2014

Elles poursuivent sur leur lancée


Les rencontres de nos deux collectifs étaient programmées l'une après l'autre ce samedi sur le terrain de l'US Métro. Pour les -17, une victoire acquise sans stress du fait du forfait de leurs adversaires du jour, FB2M. Quant aux -18, il leur aura fallu attendre 35 minutes pour parvenir à mettre leur emprise sur le match. En effet, en manque d'efficacité aux tirs et contraintes de changer de dispositif défensif au cours de la 1ère mi-temps, elles devaient se contenter d'une avance de cinq buts à la pause (12-7), l'équipe de Villiers profitant de chacune de leurs largesses. Défensivement plus rigoureuses et offensivement plus lucides dans leurs duels avec la gardienne adverse, nos galaxiennes ont réalisé une seconde période accomplie, permettant notamment à toutes les joueuses du collectif d'apporter leur pierre à l'édifice. Cette victoire 31-13, bien que rassurante, ne doit pas occulter ce qui reste à améliorer au plus vite.

Un grand merci à toutes les personnes venues supporter les filles à Raymond Aron: parents, ex-galaxiennes, galaxiennes blessées ou joueuses des clubs partenaires du Paris Galaxy.

lundi 22 septembre 2014

Une saison bien lancée


Eh bien, ça y est, le premier week-end de compétition vient de livrer son verdict: une victoire 26-23 pour les -18 en déplacement à Colombelles face à l'Entente Handball Féminin 14... et trois victoires en trois matches pour les -17 dans le cadre d'un premier tour de délayage réunissant quatre équipes parisiennes. Pour ces dernières, disons que l'essentiel a été fait... mais il faudra faire preuve de plus de concentration, d'écoute et de rigueur pour espérer glaner une place en Excellence Régionale, dont la route sera semée d'embûches.

Sinon, que dire de la performance des -18? Une première mi-temps appliquée dans le secteur défensif qui leur a permis d'atteindre la pause avec huit buts d'avance (13-5). Trente premières minutes au cours desquelles on a également pu mesurer l'implication et l'apport des quatre nouvelles joueuses du collectif, à savoir Justine, Julie, Morgane et Kankou. Le scénario de la seconde mi-temps est malheureusement venu bouleverser leur bonne entrée en matière, redonnant ainsi à leurs adversaires du jour un espoir dont elles comptaient bien les priver. Sous le coup de sept exclusions au cours de ces trente dernières minutes, elles se sont tout d'abord retrouvées dans l'incapacité de réitérer leur belle performance défensive. Quant à leur prestation offensive, plutôt moyenne depuis le début du match, reconnaissons qu'elle leur a tout de même permis de garder la tête hors de l'eau jusqu'à la dernière seconde (même nombre de buts marqués au cours des deux mi-temps). Les normandes revenues à une toute petite longueur à la 57ème minute du match, nos galaxiennes ont dû leur salut à deux tirs hautement audacieux de Firiel, passée au poste d'arrière gauche depuis la disqualification de Léa. En un mot: "Ouf"! Saluons le mental dont a fait preuve l'équipe durant cette seconde période, que ce soit lorsqu'elles se sont retrouvées à 3 contre 6 sur le champ, ou à l'attaque des trois dernières minutes alors que tout semblait les fuir et que les tribunes poussaient tout naturellement leurs protégées. Oui, elles ont joué avec le feu... mais elles ne se sont pas brûlées!

mercredi 10 septembre 2014

Elles ont porté le maillot Paris Galaxy

Cela ne fait que deux ans et demi que le maillot bleu ciel des Galaxiennes sillonnent les terrains et, malgré ce jeune âge, certaines l'ont déjà rendu. Nous n'en oublions pas pour autant leur investissement qui, d'une façon ou d'une autre, a très largement contribué à ce qu'est le Projet Galaxy aujourd'hui. Merci à Chloé, Emelya, Fatou, Laura, Lucie, Melvine, Romane, Sarah, Soline et Sonia... et que leurs projets se concrétisent tout aussi bien que celui du Paris Galaxy!

vendredi 29 août 2014

Les missionnées de 2014-2015


La section féminine du Paris Galaxy va entrer dans sa troisième année. Une nouvelle saison porteuses des plus grands espoirs car la section n'aura jamais réuni autant de joueuses ni compté deux collectifs au potentiel aussi prometteur. Voici, pour ce nouvel épisode, les trente filles prêtes à porter haut et fort nos couleurs:

Collectif -18

- Firiel Atig (PSC)
- Awa Keita (PSG)
- Julie Levita (SF)
- Léa Brunier (PSG)
- Emma Srecki (PSG)
- Nayah Suriam (PSC)
- Assetou Kante (PSC)
- Inès Bourouila (PSC)
- Jessie Matthew (PSG)
- Kankou Magassa (PSC)
- Morgane Drevaux (SF)
- Anne-Esther Amazan (PSG)
- Aenora Mandende Kulika (PSG)
- Justine Veirier d'Aiguebonne (PSG)

Collectif -17

- Nora Saidi (PSG)
- Leda Meye (PSG)
- Julie Bellec (PUC)
- Inès Mounssi (PSC)
- Sophie Martin (SF)
- Clara Bailleul (PUC)
- Lucie Tardieu (PSG)
- Keisha Laissac (PSG)
- Assistan Kante (PSC)
- Anne-Liz Deba (PSC)
- Noélie Leprêtre (PSC)
- Mariame Camara (PSC)
- Audrey Dembele (PUC)
- Yousra Amchikak (PSG)
- Laureen Dembele (PUC)
- Juliette Lepoittevin (PUC)

mardi 20 mai 2014

Une 1ère année ponctuée par un 1/4 de finale

Sorties vainqueurs de leur duel de la veille face aux filles de l'Entente Sud 93, nos galaxiennes s'étaient ainsi qualifiées pour un quart de finale face à celles du Blanc-Mesnil. Une nouvelle marche à franchir qui, de toute évidence, était à leur portée. Encore eût-il fallu qu'elles se lancent dans la bataille avec leurs armes habituelles!... car les trente premières minutes du match nous ont offert un bien triste spectacle caractérisé par l'apathie défensive de nos filles. Eh oui, dix-neuf buts encaissés en une mi-temps, un nombre auquel nous nous étions plutôt habitués au terme d'une rencontre! Pire encore... mal défendre ne semblant pas leur suffire, nos galaxiennes se sont tiré une deuxième balle dans le pied en affichant un taux de réussite aux tirs avoisinant les 25%. En un mot: catastrophique. Ainsi, contraintes de combler un retard de six buts à la pause, elles se devaient de réagir dès le premier quart d'heure de la seconde période. Certes, il y eut une réaction leur permettant de revenir à trois longueurs au coup de sifflet final... mais bien trop timide et toujours entachée de nombreux échecs aux tirs pour espérer pouvoir faire trembler des blanc-mesniloises qui jouaient sur leurs terres. Bref, nous avons tout simplement été les témoins d'un "jour sans"... mais qui, en aucune façon, ne nous fera oublier l'investissement et les performances de nos galaxiennes tout au long de cette première saison au niveau national. Eh oui, qui aurait cru qu'en aussi peu de temps et avec aussi peu de moyens, elles figureraient aussi tôt parmi les 24 meilleures escouades de France?

mercredi 7 mai 2014

Embarquement pour l'Élite

Parties à l'assaut de la seconde phase du championnat de France début janvier, nos galaxiennes pouvaient raisonnablement craindre que leurs armes ne soient pas assez affûtées pour les combats qui les attendaient face à Massy-Palaiseau, Aulnay, Granville, Eure Andelle et Handball 14. En d'autres termes, leur seule force de caractère leur permettrait-elle, une nouvelle fois, de franchir un nouveau cap?

Eh bien, oui! Après un départ aux allures de naufrage face aux filles de Massy-Palaiseau et les terribles annonces de deux genoux aux ligaments rompus (ceux de Nayah et Jessie), autant dire que l'affaire semblait bien mal embarquée pour un effectif réduit à huit joueuses de champ et deux gardiennes! Mais nos galaxiennes ont su répondre à l'infortune par la plus belle des manières. Tout d'abord, en livrant une prestation hors norme lors de la réception d'Aulnay pour le compte de la 5ème journée, une victoire éclatante aux doux accents de déclic pour le reste de la compétition. Puis, en emmagasinant quinze points sur dix-huit possibles face aux trois équipes normandes, dont deux victoires d'affilée sur les terres de Granville et Handball 14 lors des 8ème et 9ème journées qui leur ont offert une 3ème place synonyme de qualification pour les 8èmes de finale du niveau "Élite". Un résultat qui, désormais, fait figurer nos galaxiennes parmi les 32 meilleures équipes de France.