Il était une fois, six vaisseaux du handball féminin:

Le Paris Sport Club (PSC), le Paris Handball (PHB), le Paris Université Club (PUC), le Stade Français (SF), Finances (CSMF) et l'Union Sportive Métropolitaine des Transports (USMT).

Tous animés d'un réel esprit de conquête, mais quelque peu affaiblis du fait de leur isolement, ils décidèrent, un soir de juin 2012, d'unir leurs forces et de lancer leurs meilleures athlètes à l'assaut de la plus haute dimension hexagonale, à savoir le Championnat de France -18F.

Nom de code: "Projet Galaxy".


lundi 26 octobre 2015

Les -18 peuvent avoir le sourire


La compétition n'a débuté que depuis deux mois... et voici déjà nos -18 promises à l'étage supérieur!

En effet, en s'imposant ce week-end 31 à 24 sur les terres de l'Entente Galaxie 62, nos protégées sont désormais assurées de finir à l'une des deux premières places de leur poule synonymes d'accès direct au plus haut niveau du championnat de France, dont le départ sera sifflé en janvier prochain. Une précocité ô combien délectable même si, au fil des premières journées de septembre, nous osions déjà discrètement y croire.

Le sourire est donc de mise à l'issue de cette 7ème journée... et de cette 7ème victoire!

lundi 19 octobre 2015

Les -18 poursuivent sur leur lancée

Fortes de leurs cinq victoires en cinq matches à l'issue de la phase aller, nos -18 allaient devoir étrenner, en ce samedi 17 octobre, leur tout nouveau statut, à savoir celui de "l'équipe à battre".

Les premières à pouvoir les défier une seconde fois étaient donc les filles de Corbie, très certainement "revanchardes" après avoir été battues sur leurs terres en tout début de saison (16-30).

Eh bien, que dire à l'issue de ce second épisode? Si ce n'est que nous avons assisté à la copie conforme du premier, tant dans le résultat que dans la qualité du jeu déployé. En effet, une 6ème victoire de rang obtenue sur le score de 35 à 22 avec une majorité de nos galaxiennes en "mode alternatif" tout au long de la rencontre.

Bref, une seule question vient donc légitimement nous brûler les lèvres: à quand une victoire associée à une prestation de qualité?

lundi 12 octobre 2015

Beau temps sur la galaxy

Eh oui, bien réchauffés par le sans-faute de ce week-end, que pourrions-nous demander de plus en ce lundi matin?

Nous espérions deux victoires, dont une ultra importante... et nous les avons obtenues! Au diable les contenus (plus ou moins bons) des deux prestations... et délectons-nous, une fois n'est pas coutume, des seuls résultats et de leurs incidences!


Commençons par nos -17 qui, opposées à Châtenay, jouaient très gros, à savoir leur survie au niveau régional. Fort heureusement, leur entame de match allait très vite nous rassurer. Appliquées tant en défense qu'en attaque, elles allaient ainsi parvenir, en un petit quart d'heure, à prendre un réel ascendant sur les châtenaisiennes (07-02)... et à ne rien lâcher jusqu'au coup de sifflet final, contrairement à ce qui s'était produit lors des deux premiers matches. Si le potentiel technique et physique était clairement à l'avantage de nos jeunes pousses, réjouissons-nous tout de même de les avoir vues, cette fois-ci, le prouver sur le terrain! Score final: 28-16.

Du côté des -18, l'objectif était très simple: boucler la phase aller invaincues. De ce point de vue, nous n'aurons donc que deux mots à la bouche: "contrat rempli". En effet, après cette nouvelle victoire face à l'Entente Lomme-Tourcoing-Wattrelos (27-20), nos galaxiennes les plus aguerries comptent désormais le maximum de points possible à l'issue des cinq rencontres de la phase aller. Une performance dont nous ne pouvons qu'être fiers... tout en leur souhaitant, bien entendu, de continuer de surfer sur une dynamique aussi positive.

Bref, qu'il est bon de se retrouver sous d'aussi beaux rayons!

mardi 6 octobre 2015

Les -17 au pied du mur

Rappelez-vous: lors de leur premier match de délayage face à Montigny-le-Bretonneux il y a quinze jours, nos jeunes galaxiennes avaient échoué d'un but. Eh bien, cette fois-ci, à l'issue du second, ô rage, ô désespoir, elles sont une nouvelle fois venues "mourir" à une toute petite longueur de leurs adversaires!

Si cette récente prestation face aux filles de Villiers-le-Bel mériterait bien quelques commentaires peu élogieux, nous préférerons toutefois nous en dispenser... pour ne penser qu'à la troisième et dernière journée de délayage qui viendra leur "offrir" un match couperet face aux filles de Châtenay! En effet, malgré leurs deux premières défaites, une victoire leur garantirait une présence au niveau régional... alors qu'un nouveau faux-pas les en exclurait. Une dernière hypothèse que l'on aimerait bien sûr pouvoir classer, au lendemain de cette ultime rencontre, au rang des irréalisées!

Bref, voici nos -17 désormais confrontées à une situation que nous serions tentés de résumer en quatre mots: "L'heure est grave!"... et en attendant le jour J, nous n'avons rien trouvé de mieux, pour nous rassurer, que de nous réfugier derrière cette citation:


Rendez-vous dimanche soir de l'autre côté du mur ;-)

lundi 5 octobre 2015

Trois points quasi miraculeux pour les -18

Nous approchions de la 51ème minute du match. Nos galaxiennes, pourtant guère inspirées en ce samedi soir, comptaient alors trois petites longueurs d'avance (27-24) sur des isséennes contraintes de courir après le score depuis le début de la rencontre, ne parvenant à revenir à égalité qu'au cours des dix premières minutes de la seconde période.

Bref, de quoi se montrer plutôt optimiste à l'approche du coup de sifflet final.

Mais c'était sans compter sur l'inexplicable trou noir qui allait surgir entre les 51ème et 52ème minutes! Eh oui, soixante secondes pendant lesquelles nos protégées allaient offrir trois balles de contre aux locales... offrandes bien entendu converties en buts! Le vent désormais en poupe, les joueuses d'Issy-Paris allaient logiquement en profiter, deux minutes plus tard, pour prendre les rênes de la rencontre (27-28), plongeant inexorablement nos galaxiennes dans un état proche du K.O. Mais, ô miracle, nous allions alors assister, de leur part, à un réveil tout aussi inattendu que le trou noir dans lequel elles venaient subitement de tomber. Car, à leur tour, et en moins de deux minutes, elles allaient infliger aux coriaces isséennes un 4-0, leur permettant ainsi de retrouver les trois longueurs d'avance de la 51ème minute (31-28)... longueurs qu'elles allaient, cette fois-ci, réussir à conserver jusqu'à la délivrance du coup de sifflet final (33-30).

Si certains diront qu'elles auront joué avec le feu mais ne se seront pas brûlées, d'autres leur rappelleront qu'à trop souvent jouer les imprudentes, elles pourraient, tôt ou tard, finir par le payer.

Allez, gageons que douze joueuses averties en vaudront vingt-quatre!

jeudi 1 octobre 2015

Les -17 trébuchent dès leur première marche

Si on s'attendait à ce que les filles de Montigny-le-Bretonneux rendent la tâche de nos jeunes galaxiennes plutôt compliquée à l'occasion de ce premier match de délayage, on imaginait mal nos protégées venir leur offrir le bâton pour se faire battre... mais, telle une fable de La Fontaine, c'est bien malheureusement ce qui arriva!

Alors qu'elles avaient fait la course en tête durant toute la première période et avaient regagné les vestiaires avec trois longueurs d'avance (08-05), nos -17 se mirent à couler dès l'entame du second acte. Seize minutes abyssales pendant lesquelles elles ne trouvèrent qu'une seule fois le chemin des filets adverses... tout en étant punies, de leur côté, à huit reprises. La machine alors bien enrayée (09-13), il leur restait toutefois une petite dizaine de minutes pour se ressaisir... ce qu'elles firent très vite grâce au 4-0 infligé en trois minutes aux locales. Un sursaut certes des plus louables... mais qui disparut tout aussi vite qu'il était apparu! Bref, une défaite d'un but ô combien rageante (14-15)... et que l'on ne pourrait oublier qu'à la seule condition de battre Villiers-le-Bel samedi prochain, une équipe tout aussi coriace que celle de Montigny.

Mesdemoiselles, prêtes à prendre le taureau par les cornes?