Ce samedi offraient à nos -17 et -18 deux "gros morceaux" jusque-là invaincus. Les premières allaient devoir prendre leur revanche sur Montigny-le-Bretonneux qui ne les avait battues que de quatre buts au match aller. Quant aux secondes, il allait leur falloir livrer une prestation quasi parfaite pour pouvoir espérer faire plier une équipe nantaise tout aussi talentueuse que déterminée à préserver son invincibilité. Nos galaxiennes, jeunes et moins jeunes, avaient-elles donc minutieusement aiguisé leurs armes afin de répondre 100% présentes une fois plongées dans la bataille?
Les -17 étaient ainsi les premières à ouvrir le bal en ce samedi après-midi. Que dire? Tout d'abord, que leur première période fut un étalage de pertes de balle... et qu'à ce jeu-là, toute équipe se retrouve bien souvent soit à regretter de ne pas pouvoir mettre la tête de l'adversaire sous l'eau, soit à devoir courir après le score. Rien de surprenant donc si, à la pause, nos galaxiennes se retrouvaient distancées de trois longueurs face à des ignymontaines plus opportunistes... ou plutôt, moins maladroites (10-13). Les dix minutes de la pause étaient donc les bienvenues, non seulement pour remettre nos -17 sur les rails de la concentration mais aussi pour leur faire prendre conscience que faire chuter le leader de leur poule était, cet après-midi-là, clairement à leur portée. Eh bien, si elles parvinrent à gommer le mal du premier acte, elles trouvèrent malheureusement le moyen de le remplacer par un autre, celui de l'inefficacité au tir... à croire que les -18 les avaient contaminées à la sortie de leur match de la semaine dernière face à Issy-les-Moulineaux! Aucune stat' à l'appui... mais même le moins aguerri des spectateurs aura noté, tout au long des vingt-cinq dernières minutes, le nombre incalculable de tirs manqués. Tout simplement du gâchis!... surtout quand on sait que les ignymontaines, bien que tout le temps devant au cours de cette seconde période, n'auront jamais compté plus de trois buts d'avance... et auront, même si ce n'est qu'à quelques reprises, senti passer le vent du boulet... avant de conclure la rencontre sur le score de 23 à 20. Eh oui, à s'en mordre les dix doigts!
Quelques heures plus tard, les -18 auraient-elles donc eu la bonne idée de redorer le blason de nos galaxiennes? Eh bien, non! Si l'on disait quelques lignes plus haut les -17 "contaminées", qualifions alors les -18 de "toujours souffrantes"! Les concernant, les stat' sont bel et bien là pour étayer notre diagnostic: pour un nombre de tirs quasi identique, les nantaises ont affiché 52% de réussite là où nos galaxiennes n'en ont atteint que 39. Si une telle différence peut parfois être comblée par de meilleurs chiffres dans d'autres secteurs du jeu, il aurait alors fallu jouer face à un adversaire d'un autre calibre que celui de Nantes! Une observation qui vaut tout autant quand il s'agit de concentration, d'agressivité et d'application en début de match. En effet, comment ne pas se tirer une première balle dans le pied quand on offre à un tel adversaire une avance de cinq buts en sept minutes de jeu (0-5)? Bref, rien de mieux qu'une petite métaphore pour résumer cette rencontre: "L'alpiniste préparé à devoir gravir 4.000 mètres ne peut, en pleine ascension, prétendre pouvoir en gravir 8.000". Victoire de Nantes 31 à 23.
Aucune de nos deux équipes n'ayant su utiliser les bonnes armes en ce samedi 28 mars, gageons qu'elles repartiront au combat le samedi 11 avril tout aussi futées qu'affûtées!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire