Il était une fois, six vaisseaux du handball féminin:

Le Paris Sport Club (PSC), le Paris Handball (PHB), le Paris Université Club (PUC), le Stade Français (SF), Finances (CSMF) et l'Union Sportive Métropolitaine des Transports (USMT).

Tous animés d'un réel esprit de conquête, mais quelque peu affaiblis du fait de leur isolement, ils décidèrent, un soir de juin 2012, d'unir leurs forces et de lancer leurs meilleures athlètes à l'assaut de la plus haute dimension hexagonale, à savoir le Championnat de France -18F.

Nom de code: "Projet Galaxy".


lundi 19 janvier 2015

Quand les mouches décident de changer d'âne...

Il était 14h, en ce dimanche 18 janvier, quand nos -17 et -18 s'apprêtaient à en découdre avec les filles de Montigny-le-Bretonneux pour les premières et celles de Nantes pour les secondes. Au vu de la qualité de ces deux adversaires, personne n'ignorait qu'un bon résultat (ou deux) ne pourrait découler que de la capacité de nos galaxiennes à se dépasser et à faire preuve de constance. Leur tâche s'annonçait donc rude au moment où les deux coups d'envoi étaient sur le point d'être sifflés.

Si les -18 se montraient présentes dès les premiers instants de leur match, les -17, quant à elles, brillaient par leur absence qui, les sept premières minutes passées, les obligeait déjà à combler un retard de six buts (0-6)... pire encore, en dix minutes, elles n'avaient déclenché que quatre tirs. Autant dire que, leur rencontre à peine entamée, nos jeunes galaxiennes s'étaient bel et bien tiré une grosse balle dans le pied et que nos meilleurs espoirs de bonne performance ne pouvaient désormais que reposer sur nos -18... espoirs d'ailleurs plutôt bien fondés après une première période passée au coude-à-coude (12-13 à la mi-temps).

Quand, soudain... "les mouches décidèrent de changer d'âne"! Eh oui, rien de mieux qu'une expression des plus imagées et fort connue du monde de l'ovalie pour résumer à elle seule la suite de ce récit.

Au retour des vestiaires, nos -18 allaient immédiatement reprendre l'avantage (14-13) avant de sombrer dans d'horribles abysses handballistiques, encaissant un 10-0 entre les 32ème et 43ème minutes. Si nos -17 s'étaient effectivement tiré une balle dans le pied une demi-heure plus tôt, nos galaxiennes les plus aguerries se retrouvaient, quant à elles, culs-de-jatte!... tirant de ce fait un trait sur tout espoir de performance alors qu'il restait encore un gros quart d'heure de match. Mais ce naufrage des -18 était-il un signe pour que nos yeux se détournent d'elles et atterrissent à nouveau du côté des Yvelines où nos -17 entamaient une course-poursuite des plus inattendues? En effet, bien que menées de sept buts à la pause (08-15), nos jeunes galaxiennes revinrent sur le terrain armées de meilleures intentions. Tout d'abord dans le secteur défensif, nettement plus agressives et solidaires... puis en attaque, plus performantes du fait du respect des savoir-faire fondamentaux et de l'application des consignes tactiques. Une bien belle dynamique qui leur permit de revenir à trois longueurs de leurs adversaires aux 38ème et 44ème minutes du match... mais qui, hélas, les vit toujours derrière au coup de sifflet final (20-24)... le calvaire des -18 s'achevant, quant à lui, sur le score de 23 à 32. Reconnaissons sans plus attendre que le collectif nantais nous était supérieur et que, sans la constance évoquée plus haut, l'issue d'une telle rencontre ne pouvait aucunement nous sourire... paramètre de la constance tout aussi appropriée pour nos -17 mais qui, de leur côté, avaient eu affaire à un adversaire objectivement à leur portée.

Gageons que toutes nos galaxiennes s'évertueront la prochaine fois à éloigner les mouches de la 1ère à la dernière minute de leur match!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire