Il était une fois, six vaisseaux du handball féminin:

Le Paris Sport Club (PSC), le Paris Handball (PHB), le Paris Université Club (PUC), le Stade Français (SF), Finances (CSMF) et l'Union Sportive Métropolitaine des Transports (USMT).

Tous animés d'un réel esprit de conquête, mais quelque peu affaiblis du fait de leur isolement, ils décidèrent, un soir de juin 2012, d'unir leurs forces et de lancer leurs meilleures athlètes à l'assaut de la plus haute dimension hexagonale, à savoir le Championnat de France -18F.

Nom de code: "Projet Galaxy".


lundi 28 septembre 2015

Les -18 s'imposent sans la manière

Nos -18 affichant désormais trois victoires en autant de matches, notre premier réflexe est bien entendu d'en sourire. Un sourire que nous nous empresserons toutefois de modérer, tant leur prestation face à l'entente Abbeville-Feuquières-Saint Blimont nous a clairement laissés sur notre faim.

La première période aura tout d'abord vu nos galaxiennes bafouiller leur handball, tant en attaque qu'en défense. Bien qu'aux commandes de la rencontre dès la première minute, elles furent étonnamment incapables de réellement creuser l'écart, celui-ci ne dépassant jamais les trois buts au cours du premier quart d'heure... avant d'en atteindre (enfin) six à la pause (14-08). La faute notamment à des passes approximatives, des tirs soi-disant "immanquables" manqués, des choix offensifs inappropriés et des intentions défensives bien trop isolées. Bref, bien au-delà du score, le type de prestation que tout entraîneur ne peut que très moyennement apprécier!

De retour des vestiaires, nous espérions donc un sursaut. Mais plus le match avançait, plus nous nous faisions une raison et comprenions que ce ne serait définitivement pas la journée du "beau jeu"!... car, malgré dix longueurs d'avance à la 40ème, nos galaxiennes allaient finalement continuer à souffler le chaud et le froid dans les vingt dernières minutes pour ne conclure la rencontre que sur le score de 32 à 18.

Nous n'oublierons pas de remercier, d'une part, le club du PSC de son accueil et, d'autre part, l'ensemble des galaxiennes, anciennes ou -17, venues encourager nos -18 qui, pour la première fois de la saison, jouaient à l'intérieur de Paris.

mercredi 23 septembre 2015

Aux -17 d'entrer en jeu


Debout, de gauche à droite:
Roxanne, Anaïs, Julie, Juliette, Nora, Keïsha, Clara, Judith et Mariah
Assises, de gauche à droite:
Aminata, Ysée, Lucie, Marcelline et Djelyncia

Ça y est, les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer pour nos -17! Choses d'autant plus sérieuses que nos protégées seront opposées, au cours de cette première phase de délayage, à deux habituées du plus haut niveau régional, à savoir Montigny-le-Bretonneux et Villiers-le-Bel. La quatrième équipe de leur poule étant Châtenay. Le principe est simple: il s'agira de trois matches "secs" à l'issue desquels nos galaxiennes devront obligatoirement figurer à l'une des trois premières places pour pouvoir accéder à une seconde phase de délayage régional. Bref, une mission loin d'être des plus aisées pour un collectif qui, au départ de cette nouvelle saison, pourra compter sur un effectif de 19 joueuses, dont neuf néo-galaxiennes. À vous de jouer, les filles!

dimanche 20 septembre 2015

Les -18 engrangent 3 points de plus

On attendait d'elles une bien meilleure copie que celle rendue le week-end dernier à Corbie malgré leur victoire... et on l'a eue! Un succès que l'on doit notamment à des débuts de mi-temps pris par les meilleurs bouts.

Après quatre minutes de match, nos galaxiennes comptaient déjà quatre longueurs d'avance (4-0) sur leurs adversaires du jour, leurs homonymes du Galaxie 62 (une entente regroupant les clubs d'Achicourt-Arras, Biache, Bully-les-Mines et Harnes). Un pécule qui leur offrait donc un réel ascendant psychologique... tout du moins jusqu'à la 14ème minute (10-5). Combatives et profitant de la moindre erreur de nos filles, les nordistes allaient en effet ne plus rien céder et revenir au score (12-12 à la 25ème). Fort heureusement, les cinq dernières minutes du premier acte allaient non seulement voir nos protégées se ressaisir mais aussi leur permettre de replomber les ailes de leurs adversaires (7-2) et de regagner les vestiaires avec cinq nouvelles longueurs d'avance (19-14).

Quelle forme allait donc prendre la seconde période? Serait-ce au tour des nordistes de reprendre les rênes de la rencontre?... ou nos galaxiennes parviendraient-elles à afficher une constance qui leur avait échappé au cours des trente premières minutes? Eh bien, ô soulagement, ce sont nos filles qui revinrent sur le terrain nettement plus appliquées et armées d'une réelle implication collective. Treize minutes plus tard et leur avance devenue conséquente (26-16), tout était désormais réuni pour croire en une issue positive. Malgré un dernier quart d'heure des plus décousus, ce sont effectivement trois nouveaux points qui, au coup de sifflet final, vinrent s'ajouter à ceux engrangés le week-end dernier. Score final: 37-29.

Le jeu de nos -18F se (re)met tout doucement mais sûrement en place... c'est bien! Mais ne nous en contentons pas!... car nous sommes tous bel et bien conscients qu'elles peuvent faire (nettement) mieux.

jeudi 17 septembre 2015

Elles ont pris leur envol du Paris Galaxy


Elles sont au nombre de 5: Kankou, Emma, Awa, Jessie... et Morgane.


Eh oui, cinq galaxiennes nées en 1997 qui voient désormais leur aventure se poursuivre au sein de deux de nos clubs satellites, à savoir le Paris Sport Club (Prénationale) et le PSG (N2 et Prénationale).

Si Morgane et Kankou n'auront pu briller sous les feux du Paris Galaxy que le temps d'une saison, Jessie, Awa et Emma auront, quant à elles, tout vécu, des tout premiers combats régionaux au mémorable quart de finale national décroché en juin dernier. Mais bien au-delà du nombre d'années galaxiennes à leur compteur, le plus important est qu'elles gardent, tout comme nous, de magnifiques souvenirs de leur aventure. Et gageons qu'aussi ambitieuses qu'elles ne l'étaient sous les couleurs du Paris Galaxy, elles auront à coeur, au pays des seniors, de gravir de bien beaux nouveaux échelons.

Très bonne route à vous cinq!

dimanche 13 septembre 2015

Les -18 négocient bien leur 1er rendez-vous

La seule certitude que nous avions à l'approche de la première rencontre de la saison était la richesse de l'effectif des -18. En effet, avec l'arrivée de cinq -17 (Mariame, Anne-Liz, Audrey, Laureen et Leda) et de trois ivryennes (Adama, Fenda et Leslie), le collectif réunit désormais dix-sept joueuses aux profils tout aussi riches que divers. Eh oui, une première depuis la naissance du projet Paris Galaxy. Tout à fait conscients de ce potentiel, nous ne pouvions donc qu'attendre beaucoup de ce premier rendez-vous de la saison qui envoyait nos galaxiennes à Corbie.

Plutôt rigoureuses en défense mais offensivement peu inspirées au cours des vingt premières minutes, nos protégées furent incapables de prendre un réel ascendant sur la rencontre, "se contentant" d'une avance de deux ou trois buts et offrant ainsi aux locales toutes les raisons d'y croire. Fort heureusement, grâce à un léger sursaut offensif et au 6-1 infligé dans les dix dernières minutes de ce premier acte, nos -18 parvinrent à regagner les vestiaires avec une avance assez conséquente (15-7).

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour nous rassurer à l'entame de la seconde période. Que nenni! À peine revenues sur le terrain, nos galaxiennes se mirent à briller par leurs approximations et leur manque de lucidité dans le demi-terrain adverse... voire leur entêtement à ne pas écouter certaines consignes! Bref, de quoi ruiner tout l'optimisme affiché à la mi-temps!... même si les filles de Corbie, buttant toujours sur notre défense, n'auront jamais pu en profiter. L'ampleur du score final ne sera donc que l'arbre qui cache la forêt (30-16), tant nous aurions aimé assister à trente dernières minutes nettement plus maîtrisées et sereines.

Gageons qu'à domicile, samedi prochain, nos galaxiennes auront à coeur d'inviter tout leur potentiel à la réalité du jeu!