Il était une fois, six vaisseaux du handball féminin:

Le Paris Sport Club (PSC), le Paris Handball (PHB), le Paris Université Club (PUC), le Stade Français (SF), Finances (CSMF) et l'Union Sportive Métropolitaine des Transports (USMT).

Tous animés d'un réel esprit de conquête, mais quelque peu affaiblis du fait de leur isolement, ils décidèrent, un soir de juin 2012, d'unir leurs forces et de lancer leurs meilleures athlètes à l'assaut de la plus haute dimension hexagonale, à savoir le Championnat de France -18F.

Nom de code: "Projet Galaxy".


lundi 29 septembre 2014

Elles poursuivent sur leur lancée


Les rencontres de nos deux collectifs étaient programmées l'une après l'autre ce samedi sur le terrain de l'US Métro. Pour les -17, une victoire acquise sans stress du fait du forfait de leurs adversaires du jour, FB2M. Quant aux -18, il leur aura fallu attendre 35 minutes pour parvenir à mettre leur emprise sur le match. En effet, en manque d'efficacité aux tirs et contraintes de changer de dispositif défensif au cours de la 1ère mi-temps, elles devaient se contenter d'une avance de cinq buts à la pause (12-7), l'équipe de Villiers profitant de chacune de leurs largesses. Défensivement plus rigoureuses et offensivement plus lucides dans leurs duels avec la gardienne adverse, nos galaxiennes ont réalisé une seconde période accomplie, permettant notamment à toutes les joueuses du collectif d'apporter leur pierre à l'édifice. Cette victoire 31-13, bien que rassurante, ne doit pas occulter ce qui reste à améliorer au plus vite.

Un grand merci à toutes les personnes venues supporter les filles à Raymond Aron: parents, ex-galaxiennes, galaxiennes blessées ou joueuses des clubs partenaires du Paris Galaxy.

lundi 22 septembre 2014

Une saison bien lancée


Eh bien, ça y est, le premier week-end de compétition vient de livrer son verdict: une victoire 26-23 pour les -18 en déplacement à Colombelles face à l'Entente Handball Féminin 14... et trois victoires en trois matches pour les -17 dans le cadre d'un premier tour de délayage réunissant quatre équipes parisiennes. Pour ces dernières, disons que l'essentiel a été fait... mais il faudra faire preuve de plus de concentration, d'écoute et de rigueur pour espérer glaner une place en Excellence Régionale, dont la route sera semée d'embûches.

Sinon, que dire de la performance des -18? Une première mi-temps appliquée dans le secteur défensif qui leur a permis d'atteindre la pause avec huit buts d'avance (13-5). Trente premières minutes au cours desquelles on a également pu mesurer l'implication et l'apport des quatre nouvelles joueuses du collectif, à savoir Justine, Julie, Morgane et Kankou. Le scénario de la seconde mi-temps est malheureusement venu bouleverser leur bonne entrée en matière, redonnant ainsi à leurs adversaires du jour un espoir dont elles comptaient bien les priver. Sous le coup de sept exclusions au cours de ces trente dernières minutes, elles se sont tout d'abord retrouvées dans l'incapacité de réitérer leur belle performance défensive. Quant à leur prestation offensive, plutôt moyenne depuis le début du match, reconnaissons qu'elle leur a tout de même permis de garder la tête hors de l'eau jusqu'à la dernière seconde (même nombre de buts marqués au cours des deux mi-temps). Les normandes revenues à une toute petite longueur à la 57ème minute du match, nos galaxiennes ont dû leur salut à deux tirs hautement audacieux de Firiel, passée au poste d'arrière gauche depuis la disqualification de Léa. En un mot: "Ouf"! Saluons le mental dont a fait preuve l'équipe durant cette seconde période, que ce soit lorsqu'elles se sont retrouvées à 3 contre 6 sur le champ, ou à l'attaque des trois dernières minutes alors que tout semblait les fuir et que les tribunes poussaient tout naturellement leurs protégées. Oui, elles ont joué avec le feu... mais elles ne se sont pas brûlées!

mercredi 10 septembre 2014

Elles ont porté le maillot Paris Galaxy

Cela ne fait que deux ans et demi que le maillot bleu ciel des Galaxiennes sillonnent les terrains et, malgré ce jeune âge, certaines l'ont déjà rendu. Nous n'en oublions pas pour autant leur investissement qui, d'une façon ou d'une autre, a très largement contribué à ce qu'est le Projet Galaxy aujourd'hui. Merci à Chloé, Emelya, Fatou, Laura, Lucie, Melvine, Romane, Sarah, Soline et Sonia... et que leurs projets se concrétisent tout aussi bien que celui du Paris Galaxy!